Chaque espace raconte une histoire, chaque chambre est un décor singulier, constellé de touches de couleur, modelé de matières feutrées et raffinées.
Chaque espace raconte une histoire, chaque chambre est un décor singulier, constellé de touches de couleur, modelé de matières feutrées et raffinées.


LE DOMAINE
Le temps des olives..
La Citadelle est tel un joyau, posé entre Marrakech La Rouge et la vallée de l'Ourika, ses villages berbères accrochés aux versants de l'Atlas, ses cascades, monts ocres et ses cluses profondes. Elle s’épanouie au centre d’une oliveraie centenaire, où chaque année nous cultivons dans le respect de nos traditions ancestrales une huile merveilleuse riche en arômes.
​
​




La période de cueillette est un véritable moment de partage et de fête, où levées avant l’aube et vêtues de leurs plus beaux atours, les femmes berbères se rendent aux champs, rythmant leur travail par des chants amazigh. C’est le temps de la joie liée à l’abondance mais aussi celui de l’amertume lorsque certaines années sont arides ; l’olive a aussi le goût de l’oubli et la saveur des larmes...
​
Notre famille détient une réelle connexion avec ces oliviers. Ils sont sources de lumière, chargés d’histoire et de chaleur. Ils dialoguent avec qui sait les entendre, nous transmettant de réelles leçons de vie : celles de la patience; et du temps de la croissance!
La Kasbah berbère
Le terme Kasbah provient du mot arabe qasabah qui signifie « forteresse » ou citadelle.
​
Les casbahs berbères ou Citadelles désignent ces merveilleuses bâtisses qui jalonnent l’ensemble du territoire du Sud-Est du Maroc. C’est une architecture traditionnelle d’une beauté grandiose. Elles représentent à la fois un repère identitaire et un produit esthétique authentique.
​
Les Citadelles traduisent le génie d’exploiter les éléments naturels notamment la terre et la pierre en l’adaptant au climat et au mode de vie local. Une architecture vivante avec des ornements emblématiques qui adoptent des techniques de construction élégantes et variées. Ces créations revêtent les traces de différentes civilisations anciennes mais reflètent surtout le fond culturel et naturel où elles sont nées.
​
​

Kasbah d'Amridil, palmeraie de Skoura, province de Ouarzazate. Source : Plan de situation (1970), ministère de l'Habitat ©. Plans des niveaux (1992)
Célébration des espaces
C’est en s’inspirant de tout ce patrimoine architectural et culturelle que la Citadelle fut conçue par le célèbre architecte Charles Boccara, voulue toute pierre de taille, porteuse de l’énergie de l’Atlas.
​
La célébration des espaces intérieurs caractérise la signature de cet architecte, passionné de la ville rouge. Les volumes sont généreux, il a su réinterpréter la qasbah berbère avec ses subtilités et ses hauteurs, son intimité et sa lumière.
Le vocabulaire architectural riche et évocateur du sud du pays est subtilement utilisé. Les salons, Les chambres et les salles de bains sont des espaces où plaisir, tranquillité et luxe se marient harmonieusement. Le jardin et la lumière de Marrakech sont célébrés naturellement.




Au sein de la Citadelle, tout le savoir-faire des artisans marocains est mis à l’honneur : De la majestueuse coupole en bois sculptée autour de laquelle s’articulent les chambres ; aux nombreux plafonds ornés de plâtre ciselé de formes géométriques et florales ; en passant par le mobilier raffiné. Tous ces éléments font de cette habitation une invitation à la découverte de la culture et de l’art de vivre à la marocaine.
Un jardin enchanteur aux univers multiples
Le jardin se découpe en plusieurs espaces : chaque espace vous emmène dans son propre univers, vous charme par sa propre végétation et vous séduit par son unique beauté.
​
Palmiers en tout genre, bougainvilliers, cactus, yucca, agaves, jacarandas, orangers, rosiers et citronniers s’y côtoient dans un jeu d’ombres et de lumière.
​
Silence, chant des oiseaux, espèces florales, tout s’agence et s’enchante au toucher des petits rayons de soleil. Conçu par le propriétaire et paysagiste Jawad Gharnit, ce petit paradis sur terre offre un cadre exotique à ses visiteurs, se dessinant à travers un jardin zen ; une mini jungle ; un décor de Far West.
​
​
​


La Citadelle détient un potager et un jardin aromatique ou sont cultivées une variété de légumes bio, que Nadia, maitresse des lieux, cuisine avec amour.
Piliers de la cuisine marocaine et méditerranéenne, les plantes aromatiques telles que la coriandre, la verveine, les menthes, le basilic et l’origan se découvrent au fil de la promenade et offrent une palette de senteurs inégalées dans les assiettes.
A la nuit tombée, les fleurs de jasmin ou de galant de nuit exhalent leur voluptueux parfum dans les allées de La Citadelle enivrant ainsi nos sens et notre cœur.
​
Un jardin, un voyage, un raffinement de l’esprit : on ne peut que se dissocier du moment présent et se livrer à l’admiration de la végétation qui décore le jardin.


